Vous ne vivez pas dans un centre d'accueil et vous avez besoin d'aide médicale
Si vous ne séjournez pas dans un centre d'accueil en tant que demandeur d’asile, vous pouvez tout de même bénéficier de l'aide médicale.
Qu'est-ce que l'aide médicale ?
- Une consultation chez un généraliste si vous êtes malade
- Une visite chez le dentiste si vous avez mal aux dents
- Un examen médical à la demande du médecin (échographie, radio, scanner)
- Dans certains cas, une opération et la revalidation (par exemple, la kinésithérapie)
- Des médicaments sur prescription médicale (pharmacien)
- Autres visites médicales
Comment demander une aide médicale ?
Quelques jours avant votre visite chez le médecin, à l'hôpital ou chez le pharmacien, vous (ou votre médecin) devez introduire une demande auprès de la cellule Frais médicaux de Fedasil via le formulaire en ligne (en anglais, en français ou en néerlandais).
Fedasil examine si elle rembourse les frais.
Si Fedasil accepte de prendre en charge les frais médicaux, vous recevrez un réquisitoire par e-mail.
Vous présentez le réquisitoire au médecin, à l'hôpital ou au pharmacien.
Après votre visite, Fedasil paiera les frais médicaux.
Vous avez reçu une facture pour des soins chez vous alors que Fedasil est responsable ?
Si vous recevez une facture médicale (y compris des rappels ou des lettres d'huissiers) à votre domicile, vous devez transmettre ces courriers à Fedasil à l'adresse suivante dans les plus brefs délais :
Cellule Frais médicaux
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles
- Veuillez inclure le réquisitoire joint à la facture.
- Si le rendez-vous chez le médecin a été pris en urgence et qu'il n'a pas été possible de demander un réquisitoire à l'avance, veuillez ajouter votre numéro national ou votre numéro OV/SP. Vous trouverez le numéro national ou le numéro OV/SP sur les documents (annexe 26) que vous avez reçus de l'Office des étrangers.
Fedasil examine si elle rembourse les frais.
Vous souhaitez un remboursement parce que vous avez payé les frais directement ?
Pour toute demande de remboursement de frais médicaux, Fedasil doit disposer des documents suivants :
- facture originale ou duplicata ;
- preuve de paiement de la facture ;
- copie de la carte de banque. Si la carte bancaire n'est pas au nom du patient, le demandeur doit joindre une lettre dans laquelle il accepte que le remboursement soit effectué sur le numéro de compte indiqué.
- Le réquisitoire ou vos données personnelles (numéro national ou numéro OV/SP si le rendez-vous est urgent et qu'il n'a pas été possible d'introduire une demande à l'avance).
- Envoyez ces documents à Fedasil à l'adresse suivante :
Cellule Frais médicaux
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles
Fedasil examine si elle rembourse les frais.
Vous avez besoin d'une aide urgente ou vous êtes en danger ? Composez le numéro d'urgence 101 ou 112.