Vous ne vivez pas dans un centre d’accueil et vous avez besoin d'aide médicale
Si vous ne séjournez pas dans un centre d’accueil en tant que demandeur d’asile, vous pouvez tout de même bénéficier de l’aide médicale.

Qu’est-ce que l’aide médicale ?
- Une consultation chez un généraliste si vous êtes malade ;
- Une visite chez le dentiste si vous avez mal aux dents ;
- Un examen médical à la demande du médecin (échographie, radio, scanner) ;
- Dans certains cas, une opération et une revalidation (par exemple, la kinésithérapie)
- Des médicaments sur prescription médicale (pharmacien).
- Autres rendez-vous médicaux
Comment demander une aide médicale ?
Quelques jours avant votre visite chez le médecin, à l'hôpital ou chez le pharmacien, vous devez (ou votre médecin doit) introduire une demande auprès de Fedasil via le formulaire en ligne (en français, néerlandais, anglais).
Fedasil examine si le remboursement des frais lui incombe.
Si Fedasil accepte de payer les frais pour l’aide médicale, vous recevez un mail avec un réquisitoire.
Vous devez prendre ce réquisitoire avec vous lorsque vous allez chez le médecin, à l’hôpital ou chez le pharmacien.
Après votre visite, Fedasil paiera les frais médicaux.
Avez-vous reçu une facture médicale à votre domicile alors que Fedasil est responsable ?
Si vous recevez une facture médicale à votre domicile (y compris des courriers de rappel ou d’huissier), vous devez transmettre ce courrier au plus vite à Fedasil à l’adresse suivante :
Cellule frais médicaux
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles
- Ajoutez le réquisitoire qui accompagnait la facture.
- Si le rendez-vous chez le médecin a été pris en urgence et qu’il n’était pas possible de demander à l’avance un réquisitoire, veuillez ajouter vos coordonnées (numéro national ou numéro SP). Vous trouverez les numéros en haut de votre annexe de l'Office des Etrangers.
Fedasil examine ensuite si le remboursement des frais lui incombe.
Souhaitez-vous un remboursement car vous avez payé directement les frais?
Pour toute demande de remboursement de frais médicaux, Fedasil doit disposer des documents suivants :
• Facture originale ou un duplicata
• Preuve de paiement de la facture
• Copie de la carte de banque. Attention : si la carte de banque n’est pas au nom du patient, il est obligatoire de joindre une lettre où le patient accepte que le remboursement soit effectué sur le numéro de compte communiqué.
• Le réquisitoire ou vos données personnelles (numéro national ou numéro SP si le rendez-vous a été pris en urgence et qu’il n’était pas possible de demander un réquisitoire à l’avance).
• Vous devez envoyer ces documents à Fedasil à l’adresse suivante :
Cellule frais médicaux
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles
Fedasil examine ensuite si le remboursement des frais lui incombe.
Vous avez besoin d’une aide urgente ou vous êtes en danger ? Appelez le numéro d’urgence 101 ou 112.