S'enregistrer pour une place d'accueil
Si vous n'avez pas reçu de place d'accueil suite à votre inscription auprès de l'Office des étrangers, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente. En attendant, vous avez droit à des soins médicaux et à une assistance juridique.
Après avoir enregistré votre demande de protection internationale (asile) auprès de l'Office des étrangers, Fedasil vérifie si vous pouvez bénéficier d'une place accueil.
Cet examen peut prendre un certain temps en raison du nombre limité de places d'accueil. Les femmes, les enfants et les personnes vulnérables sont prioritaires.
S'inscrire sur la liste d'attente
En attendant, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente pour l'accueil.
Après avoir examiné votre demande d'accueil, Fedasil vous contactera par e-mail lorsqu'une place sera disponible.
Prise en charge des frais médicaux
Vous avez également droit à une aide médicale de la part d'un médecin.
Avant de vous rendre chez votre médecin, à l'hôpital ou à la pharmacie, vous (ou votre médecin) devez introduire une demande auprès de Fedasil via le formulaire pour les frais médicaux.
Assistance juridique/avocat
Vous pouvez demander une assistance juridique auprès d'une organisation ou d'un avocat. Les services de l'avocat sont gratuits pour les personnes à revenus limités.
Contactez un Bureau d'Aide Juridique (BJB/BAJ) dans votre région. Un avocat commis d'office vous sera alors attribué.
Centre d'accueil d'urgence à Bruxelles
Vous êtes dans l'attente d'une place d'accueil et vous avez besoin d'un hébergement d'urgence ? Vous pouvez vous rendre dans l'un des centres d'accueil d'urgence de Bruxelles.
Fedasil Info Point
Au Fedasil Info Point , vous pouvez vous renseigner sur les questions juridiques, la procédure d'asile, le travail, l'enseignement et la formation, les procédures administratives, l'aide au retour, l'assistance médicale et psychologique, et l'aide matérielle.
Vous ne pouvez pas y demander une place d'accueil. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la liste d'attente pour l'accueil.