Procédure d’asile pour les mineurs non accompagnés

Tu es un mineur étranger non accompagné et tu as introduit une demande de protection internationale ? Les informations utiles relatives à ta procédure d’asile te sont fournies ci-dessous.

L’Office des étrangers transmet le dossier au CGRA. Le CGRA analyse ta demande d’asile sur la base d’une interview. Au cours de cette interview, tu auras la possibilité d’expliquer le motif justifiant ta demande de protection à la Belgique.

Préparation à l’interview

Toi, ton tuteur et ton avocat serez convoqués à l’interview. Ton tuteur et toi-même devez obligatoirement être présents à l’interview. Fais-toi assister par ton avocat.

Veille à collecter, avant l’interview, un maximum d’informations et de documents  sur :

  • ton identité et ton âge
  • ton voyage vers la Belgique
  • les raisons de ta fuite
  • l'éventuel lieu de résidence de ta famille

Le CGRA a besoin de ces informations pour procéder à une analyse aussi détaillée que possible de ta demande. Ton tuteur et ton avocat t’aideront à rassembler ces informations.

Interview des mineurs

Comment se déroule l’interview ?

L’interview a lieu dans un local situé dans les bâtiments du CGRA à Bruxelles. Un agent de protection du CGRA mène l’interview. L’agent de protection a de l’expérience dans l’interview d’enfants et t’aidera à raconter clairement ton histoire avec tes propres mots.

Comme tu es encore mineur, le CGRA n’attend pas de toi que tu puisses répondre à toutes les questions.

Il est préférable de répondre que tu ne sais pas plutôt que de mentir ou d’inventer une histoire.

Si tu ne maîtrises ni le néerlandais ni le français, tu peux demander la présence d’un interprète. L’interprète veillera à ce que toi et l’agent de protection puissiez vous comprendre.

Tu peux également te faire accompagner par une personne de confiance à l’interview. Il s’agit d’un adulte à qui tu fais confiance, comme un psychologue, un enseignant ou un assistant social.

Le CGRA peut également convoquer un membre de ta famille, un frère ou une tante, à l’interview afin d’expliquer ta situation.

L’enquête

Après l’interview, l’agent de protection examinera ta demande de protection internationale.

Il vérifiera les éléments suivants :

  • la crédibilité de ton récit
  • les documents que tu as collectés pour étayer ton récit
  • la situation dans ton pays d’origine ou le pays dans lequel tu séjournais

Le CGRA tient compte de ton âge, de ton passé et de tes besoins.

Au terme de l’enquête, le CGRA te communiquera sa décision par courrier. Ton tuteur et ton avocat recevront également cette lettre.