Préoccupations en raison de problèmes ou de tensions
Des services peuvent vous aider si vous ressentez un mal-être en raison de préoccupations, de problèmes ou de difficultés au sein de votre famille. Parlez de vos problèmes.
Problèmes relationnels avec votre partenaire ou vos enfants
Si vous rencontrez des difficultés avec vos enfants ou votre partenaire, adressez-vous à un assistant qui vous écoutera et essaiera de vous aider. L'assistant est tenu par le secret professionnel : il ne peut communiquer aucune information sans votre autorisation.
- Vous habitez en Flandre ou à Bruxelles, vous pouvez alors exposer vos problèmes dans les Centres d'aide sociale générale (CAS) ou les Centres d'aide intégrale aux familles (CAIF).
- Des services avec des personnes de confiance sont également disponibles en Wallonie. Votre assistant social au centre d'accueil ou au CPAS de votre commune, pourra également vous aider.
Problèmes financiers ou dettes
Si vous rencontrez des problèmes financiers ou avez des dettes, vous pouvez vous adresser au service de médiation des dettes qui recherchera des solutions avec vous. Le service Médiation de dettes peut être contacté au sein du CPAS de votre commune ou ville.
Violences conjugales
En Belgique, la violence n'est pas tolérée. Si vous êtes la victime de violences domestiques, vous devez en parler avec une personne de confiance ou un assistant.
- Si vous séjournez dans un centre d'accueil, exposez vos problèmes à votre assistant social ou à une personne de confiance au sein du centre.
- Si vous ne séjournez pas dans un centre d'accueil, demandez de l'aide au CPAS de votre commune ou à un CAS de votre région. Ou composez le numéro gratuit 1712.