LGBTQI et demande de protection internationale

Vous craignez des poursuites dans votre pays d'origine en raison de votre orientation sexuelle ou de votre identité de genre ? Vous pouvez dans ce cas introduire une demande de protection internationale.

En tant que LGBTQI, vous faites partie d'un groupe vulnérable. Le CGRA en tient compte lors du traitement de votre demande de protection internationale.

Interview par un homme ou une femme

Lors de l'interview avec l'agent de protection du CGRA, il est important que vous parliez des difficultés à cause desquelles vous avez fui en tant que LGBTQI.

Il vous est difficile de raconter votre histoire à un homme ou à une femme ? Dans le questionnaire de l'OE, vous pouvez indiquer si vous voulez une interview avec un agent de protection et un interprète de sexe masculin ou féminin. Le CGRA essaiera de répondre favorablement à votre demande. Demandez à votre assistant social de vous aider à ce niveau.

Présenter des preuves

Veiller à collecter, avant l'interview, autant d'informations et de documents que possible sur :

L'agent de protection examine la crédibilité de votre orientation sexuelle sur la base de vos déclarations et des pièces justificatives. Le CGRA n'accepte pas de photos ou de vidéos d'actes sexuels comme preuve. L'agent de protection étudie aussi si votre crainte de poursuites dans votre pays d'origine est fondée.