Identité de genre et sexualité
L'identité de genre et l'orientation sexuelle d'une personne se situent sur un spectre très vaste. Il est important de respecter ces différences et de faire preuve de compréhension les uns envers les autres.
La Belgique met un point d'honneur à respecter et à accepter l'identité de genre et l'orientation sexuelle des personnes. Le terme générique LGBTQIA+ est employé pour définir les différentes variations d'identité de genre et d'orientation sexuelle.
LGBTQIA+ signifie :
Lesbian
Une personne qui s'identifie comme une femme ou une personne non binaire et qui est affectivement/sexuellement attirée par d'autres femmes.
Gay/Homosexual
Une personne affectivement/sexuellement attirée par les personnes ayant la même identité de genre. Le terme est souvent utilisé pour désigner les hommes attirés par d'autres hommes.
Bisexual
Une personne affectivement/sexuellement attirée par les hommes et par les femmes. Cette attirance peut changer.
Trans
Une personne née avec des caractéristiques sexuelles masculines ou féminines qui ne correspondent pas à ce qu'elle ressent (identité de genre/ expression de genre). Les personnes trans ou transgenres peuvent avoir subi une opération chirurgicale ou pris des hormones pour effectuer une transition vers le sexe opposé, mais ce n'est pas toujours le cas. Les personnes transgenres peuvent également s'habiller comme le sexe opposé.
Queer/ Questioning
Une personne qui ne se sent pas complètement hétérosexuelle. Les personnes non binaires ou qui se sentent correspondre à un genre non défini peuvent également s'identifier comme queer.
Intersex
Chaque corps est unique par ses caractéristiques sexuelles, ses hormones, ses chromosomes... Une personne née avec plus ou moins de caractéristiques des deux sexes (masculin et féminin) peut s'identifier comme une personne intersexe.
Asexual
L'asexualité désigne l'attirance qu'une personne ressent, ne ressent pas, ou ressent différemment pour les autres.
+Plus
Plus englobe toutes les autres identités de genre et orientations sexuelles n'ayant pas encore été décrites. Les personnes qui ne s'identifient pas à une variante particulière sont tout autant respectées et acceptées.