Un permis de conduire belge

Pour rouler en voiture, vous devez disposer d'un permis de conduire belge ou international valable. Si vous avez déjà obtenu un permis de conduire dans votre pays d'origine, vous pouvez demander un permis de conduire belge avec ce permis de conduire. Si vous n'avez pas encore de permis de conduire, vous devez passer un examen de conduite.

Tous les permis de conduire ne donnent pas droit à un permis de conduire belge. 

Permis de conduire

Puis-je demander un permis de conduire belge ?

Si vous être reconnu comme réfugié ou que vous avez un statut de séjour, vous pouvez demander un permis de conduire belge avec votre permis de conduire obtenu dans votre pays d'origine.

Si votre permis de conduire n'est pas reconnu, vous devez à nouveau obtenir votre permis de conduire en Belgique et passer un examen de conduite dans un centre d'examen officiel.

Où puis-je demander un permis de conduire belge ?

Vous pouvez demander un permis de conduire belge au guichet de la commune où vous résidez. Vous ne recevrez pas tout de suite un nouveau permis de conduire. La procédure prend quelques semaines/mois.

Vous devez présenter les documents suivants :

  • Une photo d'identité récente
  • Un document de séjour
  • Un permis de conduire valable que vous voulez échanger
  • Une traduction assermentée de votre permis de conduire.

Combien cela coûte-t-il de demander un permis de conduire ?

Chaque commune dispose de son propre tarif pour la délivrance d'un permis de conduire. Ce prix est en moyenne de 25 euros.

Passer un examen de conduite

Si vous voulez obtenir un permis de conduire, vous devez réussir un examen théorique et un examen pratique. Pendant l'examen, on testera si vous êtes apte à conduire et si vous disposez des connaissances et des compétences de conduite nécessaires. L'examen théorique peut être passé en néerlandais (en Flandre et à Bruxelles), en français (en Wallonie et à Bruxelles), ou en allemand ou anglais avec l'aide d'un interprète assermenté.

Pour apprendre à conduire, vous pouvez suivre une formation en filière libre avec un permis de conduire provisoire ou suivre une formation dans une école de conduite. Dans certains cas, une formation dans une école de conduite est obligatoire.

La formation à la conduite et le passage d'un examen de conduite coûtent beaucoup d'argent. Préparez-vous bien à l'examen de conduite.