Internet, WiFi et appels téléphoniques

Pour appeler et surfer sur Internet avec votre smartphone, vous avez besoin d'une carte SIM.

Vous pouvez bénéficier d'un accès gratuit au WiFi dans de nombreux endroits en Belgique.

Carte SIM

Où puis-je acheter une carte SIM ?

En Belgique, vous pouvez acheter une carte SIM sur Internet, chez un fournisseur d'accès ou dans un supermarché. Pour appeler et surfer, vous avez le choix entre un abonnement (paiement ultérieur) ou une carte SIM prépayée. Pour un abonnement, vous devez payer un certain montant mensuellement. Si vous ne résiliez pas l'abonnement, il est automatiquement prolongé.

Les principaux fournisseurs en Belgique sont Base, Scarlet, Proximus, Telenet, Lycamobile, Orange, etc.

Si vous achetez une carte SIM en Belgique, que ce soit en ligne ou dans un magasin, le vendeur vous demandera d'enregistrer votre carte SIM et de vous identifier.

Où trouver du WiFi gratuit ?

Vous trouverez au centre d'arrivée et dans la plupart des centres d'accueil de Fedasil un hotspot où le WiFi est gratuitement disponible. Vous y trouverez aussi souvent un cybercafé où vous pourrez surfer sur Internet via un ordinateur du centre d'accueil.

Vous trouverez aussi du WiFi auquel vous pourrez vous connecter gratuitement dans de nombreux endroits publics en Belgique (bibliothèques, bars, cafés, magasins).

Vous devez souvent d'abord vous connecter avec un code affiché à l'endroit en question.

WiFi gratuit

Abonnement à Internet pour votre logement

Si vous faites installer l'Internet sans fil chez vous, vous aurez gratuitement le WiFi dans votre habitation. Vous pouvez utiliser ce WiFi sur un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou un smartphone chez vous.

Les raccordements à Internet coûtent beaucoup d'argent. 

Vous payez le fournisseur une fois pour l'installation, puis vous payez un montant fixe chaque mois pour l'abonnement.