Mineurs accompagnés et procédure d'asile

Vous avez déposé une demande de protection internationale (demande d'asile) en Belgique et vous avez amené vos enfants avec vous. La Belgique tient compte de vos enfants.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur les mineurs accompagnés. Il s'agit d'un mineur (moins de 18 ans) qui séjourne en Belgique avec ses parents ou un représentant (légal).

Une décision pour vous et votre enfant

En général, un enfant suit la même procédure d'asile que ses parents. La décision du CGRA s'applique aussi bien à vous qu'aux membres de votre famille : votre femme ou votre mari, ainsi que vos enfants.

N'amenez pas votre enfant à l'audition avec la CGRA

Avez-vous reçu une invitation pour l'audition au CGRA ? N'emmenez pas vos enfants avec vous. Pendant l'audition, vous devez vous concentrer et répondre à de nombreuses questions. L'audition dure plusieurs heures.

  • Assurez-vous que vos enfants puissent rester à l'école.
  • Demandez à votre famille, à vos amis ou à vos connaissances de s'occuper de vos enfants.
  • Si vous amenez vos enfants à l'audition, l'un des parents devra rester dans la salle d'attente pendant que l'autre parent sera interrogé.

Discuter avec l'enfant

Le CGRA peut convoquer votre enfant. Votre enfant peut aussi demander à être entendu.

Il s'agit d'une conversation avec votre enfant et non pas d'une audition. Le CGRA n'a pas l'intention de vérifier votre histoire en entendant votre enfant.

Les parents ne peuvent être présents lors de l'entretien avec l'enfant. La présence d'un avocat est obligatoire. Une personne de confiance, une personne qui a une relation professionnelle avec votre enfant, peut également être présente.

Demande d'asile d'un mineur accompagné

Un enfant peut également faire la demande d'une protection internationale. Dans ce cas, le CGRA tient compte des raisons personnelles de l'enfant pour prendre une décision.

Lorsqu'une demande d'asile est soumise par un mineur de leur plein gré après le rejet d'une précédente demande soumise par leurs parents/tuteurs, le droit d'accueil peut être limité.