Votre rendez-vous à l’Office des étrangers

L’Office des étrangers vous invite (parfois plusieurs fois) pour vous poser des questions.

Que va-t-on vous demander pendant l’interview ?

L’interview avec l’Office des étrangers ne dure pas longtemps. Vous devez expliquer les raisons pour lesquelles vous demandez une protection internationale en Belgique.

Un employé de l’Office des étrangers vous pose des questions et note vos réponses sur un document. Vous êtes aidé par un interprète pour bien comprendre les questions posées. A la fin, l’employé de l’Office des étrangers relit le document et vous demande de le signer pour marquer votre accord. Vous recevez une copie du document.

Que se passe-t-il après l’interview ?

L’Office des étrangers vérifie si la Belgique est responsable pour traiter votre demande de protection internationale. Si la Belgique est responsable, l’Office des étrangers envoie votre dossier au CGRA. Le CGRA va vous inviter plus tard pour une longue interview.

Si vos empreintes digitales ont été reconnues par le système, cela veut dire que vous avez été enregistré dans un autre pays européen avant d’arriver en Belgique. Si c’est le cas, vous pourrez être envoyé vers ce pays. Cette décision dépend des règles européennes (le règlement Dublin).