Participation à des activités

Les demandeurs d’asile peuvent participer à des activités à l’intérieur et à l’extérieur du lieu d’accueil.

Des cours de néerlandais dans le lieu d'accueil

Animations

Votre lieu d’accueil peut vous donner des informations sur les activités organisées dans le centre ou dans les environs du centre. Des visites culturelles sont parfois organisées. Pour les enfants, des activités sont prévues quand ils ne vont pas à l’école (mercredi après-midi, weekend). Des animations sont aussi prévues pour les journées spéciales (la fête nationale belge, certaines fêtes religieuses, etc.).

Votre lieu d’accueil organise des activités à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Il y a des activités pour les adultes (hommes et femmes) et pour les enfants quand ils ne vont pas à l’école.

Sport

Les centres d’accueil ont souvent une petite salle de sport. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre un club sportif proche de votre lieu d’accueil (le football est le sport le plus populaire en Belgique). Votre lieu d’accueil organise aussi des sorties à la piscine ou des promenades.

Internet et lecture

Vous pouvez avoir accès à un ordinateur et une zone Wi-Fi. Il y a aussi beaucoup de bibliothèques en Belgique. Dans les centres d’accueil, vous pouvez trouver des livres dans plusieurs langues.

Rencontres avec les voisins

Les centres d’accueil organisent des activités où sont aussi invités les voisins. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes : journée d’échange, fête des voisins, rencontre sportive, etc. Ce sont des occasions pour rencontrer les voisins du centre.

Vidéo 'activités dans le centre'. Cliquez sur 'cc' pour changer la langue des sous-titres.