Le centre d’arrivée

Le « centre d’arrivée » à Bruxelles est l’endroit où les ressortissants étrangers enregistrent leur demande d’asile en Belgique.

Le centre d’arrivée est géré par Fedasil, une agence fédérale belge. Votre demande de protection internationale sera enregistrée dans le centre par une autre instance administrative :  l’Office des étrangers.

Dans le centre, vous recevez une brochure d’information qui vous explique votre parcours dans le centre d’arrivée. Cette brochure est disponible en plusieurs langues. 

Lorsque vous enregistrerez votre demande d’asile, un agent de l’Office des étrangers vous posera des questions pour connaître votre identité (nom, date de naissance, nationalité, etc.). Il prendra aussi vos empreintes digitales. Il pourra ainsi vérifier si vous êtes déjà enregistré dans un autre pays européen. Si c’est le cas, vous pourriez devoir retourner vers ce pays pour y demander la protection internationale.

Vous passez aussi un examen médical pour vérifier si vous êtes en bonne santé. On fait aussi une radiographie de vos poumons pour voir si vous souffrez de tuberculose.

Entrée du centre d’arrivée

Place d’accueil

Dans le centre d’arrivée, Fedasil vérifie si vous avez droit à une place d’accueil pendant l’examen de votre demande de protection. Si c’est le cas, Fedasil vous hébergera dans un premier temps dans le centre d’arrivée, le temps de trouver en Belgique un  lieu d’accueil  qui soit adapté à votre situation. 

Comment se rendre au centre d’arrivée ?

Le centre d’arrivée est situé au centre de Bruxelles : Rue de Passchendaele 2 – 1000 Bruxelles.

Des questions sur votre droit à l’accueil ou votre situation en Belgique ?

Contactez le Point Info

Téléphone : +32 (0) 2 227 41 51 (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).

E-mail : dispatching@fedasil.be