Le centre d’arrivée

Après l'enregistrement de votre demande d'asile en Belgique, vous pouvez obtenir un lieu d'accueil au centre d'arrivée de Fedasil. 

Le centre d'arrivée est le « Petit-Château » situé à Bruxelles. Il est géré par Fedasil, un organisme gouvernemental belge. 

Vous y recevrez une brochure contenant des informations sur les étapes à suivre dans le centre. La brochure est disponible en plusieurs langues. 

Le personnel de Fedasil vous posera quelques questions sur votre situation. Vous serez également soumis à un examen médical afin de vérifier votre état de santé. Une radiographie de vos poumons sera effectuée pour vérifier la présence de tuberculose.

Le lieu d’accueil

Au centre d'arrivée, le personnel de Fedasil vérifie si vous avez droit à l'accueil pendant l'examen de votre demande de protection. Si tel est le cas, Fedasil vous offre un premier accueil dans le centre d'arrivée ou dans un autre centre d'accueil. Vous y resterez temporairement.

Pendant votre séjour, nous vous cherchons une place dans un autre lieu d'accueil en Belgique, adapté à votre situation.

Comment se rendre au centre d'arrivée ?

Le centre d’arrivée est situé au centre de Bruxelles : Rue de Passchendaele 2 – 1000 Bruxelles

Vous avez des questions concernant votre situation en Belgique ?

Au Fedasil Info Point, vous pouvez vous renseigner sur les questions juridiques, la procédure d'asile, le travail, l'enseignement et la formation, les procédures administratives, l'aide au retour, l'assistance médicale et psychologique, et l'aide matérielle.

Vous ne pouvez pas y demander une place d'accueil. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la liste d'attente pour l'accueil.


Fedasil Info Point

Le Fedasil Info Point est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00.
Rue Héger-Bordet 3, 1000 Bruxelles

T: 0800 32 746  (de 13h00 à 16h00)