18 ans, et maintenant ?
Le jour où tu atteins l'âge de 18 ans est un moment important dans ta vie. Tu n'es alors plus un mineur non accompagné et cela a des conséquences pour ta procédure de séjour et ton accueil en Belgique.
Qu'est-ce qui change pour toi quand tu atteins l'âge de 18 ans ? Cela dépend de ta procédure de séjour :
- Tu n'as pas de titre de séjour légal. Jusqu'à l'âge de 18 ans, tu peux de toute manière rester en Belgique. Même si tu n'as pas de permis de séjour ou si tu n'as pas fait de demande d'asile. Lorsque tu atteins l'âge de 18 ans, cela change. Tu dois quitter le centre d'accueil et tu ne peux plus rester en Belgique.
-
Tu n'as pas encore reçu de décision concernant ton séjour en Belgique. Lorsque tu atteins l'âge de 18 ans, tu déménages vers un lieu d'accueil pour adultes. Il se trouve souvent dans le centre d'accueil dans lequel tu séjournes déjà. Tu suis à présent la procédure pour les demandeurs d'asile adultes. Maintenant que tu as 18 ans, tontuteur n'est plus responsable de toi.
-
Tu es un réfugié reconnu ou tu as obtenu la protection subsidiaire. Si tu as atteint l'âge de 18 ans et que tu as un permis de séjour, tu peux aller vivre seul. Tu bénéficies de l'assistance sociale (un revenu d'intégration) du CPAS. Ton tuteur n'est plus responsable de toi. Vivre seul n'est pas simple. Si tu as des problèmes ou des questions, demande de l'aide à ton accompagnateur.