Procédure de séjour spéciale pour les mineurs non accompagnés
Outre la procédure d'asile, il existe une autre procédure de séjour spécifique pour les mineurs non accompagnés. Concerte-toi avec ton tuteur pour savoir si cette procédure est une bonne option pour toi.
Comment se déroule la procédure de séjour spéciale ?
- Ton tuteur introduit la demande de procédure de séjour spéciale. Ton tuteur posera à cet effet des questions sur ton pays d'origine, les membres de ta famille et tes documents d'identité. Essaie de répondre aussi bien que possible.
- L'Office des étrangers te convoquera avec ton tuteur pour une interview à Bruxelles. Il arrive parfois que l'Office des étrangers convoque aussi un ami ou des connaissances qui peuvent en dire plus sur ta situation en Belgique.
- Pendant l'interview, tu peux parler librement de ta situation et de tes souhaits pour l'avenir. Ton tuteur et un interprète sont présents à l'interview. Ton avocat peut aussi être là.
Décision à l'issue de la procédure de séjour spéciale
Après l'interview, nous cherchons une solution durable pour ta situation. Tu as trois possibilités.
- Le regroupement avec tes parents dans le pays où ils se trouvent.
- Le retour dans ton pays d'origine ou un pays tiers où tu pourras séjourner. L'Office des étrangers émet un ordre de reconduction.
- Séjour légal en Belgique
Séjour en Belgique
Si tu peux rester en Belgique après la procédure, tu obtiens un permis de séjour pour un an. Pendant cette période, tu dois construire ta vie en Belgique : aller à l'école, apprendre la langue, te faire des amis, etc.
Un mois avant l'expiration de ton autorisation, ton tuteur introduira une nouvelle demande et rédigera un rapport sur ta vie en Belgique (ta situation familiale, ton école, ta connaissance de la langue).
Après trois ans, tu pourras obtenir un permis de séjour (définitif) en Belgique.
Besoin de plus d'informations ou d'aide ?
Ton tuteur trouvera des informations sur la procédure de séjour spéciale sur le site Web de l'OE.
Contacte l'Office des étrangers.