Être ponctuel et attendre son tour

En Belgique, il est très important d'être ponctuel. Les Belges attendent également de vous que vous attendiez votre tour dans une queue.

Présentez-vous à l'heure à un rendez-vous

En Belgique, il est très important d'être ponctuel. En cas d'arrivée tardive, vous manquez de respect à l'autre personne, car vous l'avez fait attendre.

Si vous pensez que vous serez en retard, vous devez en informer l'autre personne au préalable. Vous pouvez par exemple téléphoner ou envoyer un sms. Cela est important pour vos rendez-vous au centre d'accueil, au travail, à l'école, à la commune et chez des amis.

En cas d'arrivée tardive, il est possible que la personne que vous deviez rencontrer refuse de vous aider ou de vous rencontrer. 

Souvent, elle a déjà un rendez-vous avec d'autres personnes. Vous devez alors fixer un autre rendez-vous.

Faire la queue

Vérifiez les heures d'ouverture

La quasi-totalité des services communaux, du CPAS ou du centre d'accueil respecte des heures d'ouverture. Ces services sont uniquement accessibles durant ces heures d'ouverture. Vous ne pouvez accéder à ces services ni les quitter en dehors de ces heures. Les personnes qui y travaillent exécutent alors d'autres tâches (administration, réunions, permanence téléphonique).

Attendre son tour

En Belgique, il est de coutume de former une queue ou de respecter un ordre de passage. Le dernier arrivé prend place à la fin de la queue. Ne dépassez ni ne bousculez personne.

Certains services, tels les services communaux, hospitaliers ou postaux, fonctionnent avec un système de ticket.

À votre arrivée, vous devez d'abord prendre un ticket sur lequel figure un numéro. Les numéros s'affichent sur un tableau dans la salle d'attente. Vous pourrez être reçu quand votre numéro s'affichera sur le tableau.