Le mariage et les autres relations
En Belgique, le mariage est un choix délibéré. Vous décidez si vous voulez vous marier et choisissez votre conjoint. Dans notre pays, les personnes de même sexe peuvent également se marier. Les deux conjoints doivent être âgés de 18 ans.
Se marier en Belgique
- Le mariage est un choix délibéré. En Belgique, vous pouvez épouser (vous marier avec) le partenaire que vous avez choisi. Un mariage forcé – un ou les deux partenaires est/sont obligé(s) de se marier contre sa/leur volonté – est punissable.
- Les deux partenaires doivent être âgés de 18 ans au moins pour pouvoir se marier.
- Les hommes et les femmes peuvent se marier, mais également deux hommes ou deux femmes peuvent se marier.
- Vous ne pouvez pas toujours épouser votre partenaire s'il est un membre de votre famille. Vous ne pouvez pas épouser votre frère ou votre sœur, votre neveu, votre nièce, votre oncle ou votre tante.
- Si un des partenaires se marie dans le seul objectif d'obtenir un titre de séjour et non pour cohabiter avec son partenaire, il s'agit alors d'un mariage blanc. Le fonctionnaire de la commune peut refuser un mariage s'il estime qu'il s'agit d'un mariage blanc.
- Le mariage est uniquement officiel si vous vous mariez devant la loi (un mariage civil). Le mariage est célébré à la maison communale. Vous n'êtes pas tenu d'organiser un mariage religieux, mais vous le pouvez.
le mariage devant la loi
Vivre ensemble
En Belgique, les hommes et les femmes peuvent cohabiter, posséder une maison et avoir des enfants, sans pour autant se marier. Un contrat peut être conclu afin que les partenaires jouissent des mêmes droits légaux que les personnes mariées. Ce contrat est appelé contrat de cohabitation.
Relations en Belgique
- En Belgique, le mariage est de moins en moins prisé.
- Les Belges ont moins d'enfants que par le passé. Souvent, c'est un choix délibéré.
- Certains couples se séparent (divorcent) et vivent séparément avec leurs enfants.
- Si un parent avec enfants (une famille monoparentale) décide de cohabiter avec un autre parent et les enfants de ce dernier, ils constituent alors une famille recomposée.