Centres psycho-médico-sociaux
En Belgique, chaque école agréée collabore avec un Centre psycho-médico-social (PMS). Les parents et les élèves peuvent y poser gratuitement leurs questions sur les études, l'enseignement et la santé.
Des médecins, des psychologues et des infirmiers travaillent aux Centres psycho-médico-sociaux. Ils viennent en aide aux enfants ayant des besoins médicaux, psychologiques ou sociaux.
Santé
Les centres PMS veillent à ce que tous les enfants scolarisés soient vaccinés contre les maladies. Un médecin ou un infirmier contrôle la vue, l'audition, le dos et le poids des enfants.
Les consultations médicales et les vaccinations sont gratuites et sont organisées durant les heures d'école (à l'âge de 3, 6, 9, 11 et 14 ans). Le parent reçoit un rapport ou un message sur ces consultations.
Apprendre et étudier
Les centres PMS viennent également en aide aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage ou d'étude. Ils aident les enfants via des exercices et les orientent également vers l'enseignement spécialisé s'ils nécessitent une aide plus importante et ne peuvent fréquenter une école normale. Vous pouvez également poser vos questions relatives au choix des études aux centres PMS.
Bien-être psychique et social
Les centres PMS viennent en aide aux enfants ressentant un mal-être à l'école ou à domicile et aux enfants confrontés à des problèmes (consommation de drogues, dépression, maltraitance, harcèlement). Les psychologues s'entretiennent avec les enfants et recherchent des solutions, en collaboration avec l'école et les parents.
Besoin de plus d'informations ou d'aide ?
L'école de votre enfant est le premier interlocuteur. Très souvent, l'école peut vous aider ou venir en aide à votre enfant. Parfois, l'école demande l'aide des centres PMS.