Trouvez un logement à louer
Une fois que votre statut de réfugié est reconnu, vous avez deux mois pour trouver votre propre logement. Après ce délai, vous devez quitter le centre d'accueil ou le logement du CPAS.
Si vous n'avez pas encore trouvé de logement après deux mois, Fedasil peut prolonger ce délai jusqu'à maximum quatre mois.
Mettez vos documents en ordre
Avant de chercher votre logement, mettez tous vos documents en ordre.
- Carte d'identité électronique (A)
- Compte bancaire et carte de banque
- Assurance-maladie
Vous avez besoin de ces documents pour conclure un contrat de location.
Combien pouvez-vous payer pour un logement ?
- Nous recommandons d'utiliser un tiers de vos revenus pour la location de votre logement. Ne consacrez pas plus de la moitié de vos revenus au loyer !
Trouver un logement
Vous pouvez chercher un logement
- sur le marché privé : via une agence immobilière ou via des amis, des connaissances, ou des bénévoles qui vous aident dans vos recherches.
- sur le marché social : une agence de location sociale (ALS) ou la société de logements sociaux (SLS) propose des maisons aux personnes recherchent un logement.
Fixer un rendez-vous pour une visite
- Vérifiez si le logement est en bon état. Y a-t-il suffisamment d'espace ? Y a-t-il des taches d'humidité ? Y a-t-il de l'eau courante, du chauffage et de l'électricité ? Le logement est-il un endroit sûr pour votre famille ?
Signer un contrat de location
- Le bailleur et vous (le locataire) devez signer ensemble un contrat de location.
- Le bailleur demande aussi au locataire de payer une seule fois une garantie locative. La garantie locative varie entre un et trois mois de loyer. Vous pouvez demander au CPAS d'avancer la garantie locative, mais vous devrez rembourser ce montant plus tard.